En tant que sophrologue stagiaire, en formation ou en cours d'installation; il est tout à fait normal d'éprouver le besoin de se faire aider. La supervision et l'analyse de pratique facilitera la réussite de votre reconversion ou de votre installation en tant que sophrologue.
La supervision est un échange mené par un sophrologue plus expérimenté pour parvenir à prendre du recul sur sa relation au client. Avoir pour métier d'accueillir les souffrances et les difficultés de ses consultants est une fonction particulière qui nécessite d'adopter une posture empathique et neutre. L'alliance thérapeutique est un indispensable. En effet, d'elle dépend pour beaucoup le succès de l'accompagnement. Or certaines situations raisonnent avec les vécus du professionnel et parfois projections, aprioris ou évaluations même à l'insu du sophrologue peuvent s'immiscer dans la relation. Il est alors temps de questionner ses propres ressentis et émotions pour garantir cette disponibilité, cette présence à son client d'une neutralité bienveillante.
ANALYSE DE PRATIQUE
Parfois et d'autant plus lorsque le sophrologue débute, il ressent la nécessité d'échanger sur des cas précis liés à sa pratique ou à des questions techniques. L'analyse de pratique permet de réfléchir avec le superviseur à ces questions concrètes liées à l'accompagnement du client. Elle permet également de s'entraîner auprès du sophrologue-superviseur afin d'approfondir des techniques ou encore de trouver des conseils liés à l'installation (démarches administratives, communication, marketing,...)
L'analyse de pratique c'est:
Les temps de supervision et d'analyse de pratique peuvent être individuels ou collectifs, en présentiel ou en visio.
Sophrologue depuis 2012, j'exerce la sophrologie au quotidien. Elle est mon activité principale. "Ecoute, capacité d'adaptation, mise en confiance et professionnalisme" sont les qualités principales que me reconnaissent mes clients.
Supervision et analyse de pratique:
RDV individuels d'1h30 à mon cabinet.
65€ (à défrayer selon votre statut juridique).