Quel sophrologue choisir?

Sophrologue de confiance à Nancy

Parlons franchement et posons la question qui nous tourmente. Nous entendons de plus en plus parler de la sophrologie, elle nous est présentée comme une approche douce et naturelle complémentaire aux soins traditionnels, une méthode permettant aussi de s'adapter et de se préparer à l'ensemble des aléas de la vie.

Voilà qui est tentant en effet mais dès lors qu'il s'agit de confier son corps et son esprit à un tiers, nous sommes en droit de nous interroger sur la personne à qui nous avons à faire. Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, tout comme le nombre de sophrologues sur internet. En ville, ils sont désormais très nombreux alors comment choisir son sophrologue? Voici quelques pistes pour vous guider.

 

Intéressez vous à sa formation:

Pour répondre aux exigences de son syndicat, le praticien aura dû suivre au minimum 300 heures de formation étalées sur 2 ans en présentiel, AU MINIMUM.

Une formation suivie par correspondance ne permet pas au futur praticien d'intégrer lui-même la méthodologie, ce serait comme apprendre à nager en restant sur le bord de la piscine sans jamais rentrer dans l'eau. Si on garde cette comparaison;  consulter un sophrologue formé par correspondance à distance ce serait comme nager sous la surveillance d'un maître nageur qui ne saurait pas nager lui-même...

Je vous encourage donc à jeter un œil à son cursus et à sa certification qui désormais est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Vous obtiendrez plus d'informations et trouverez les coordonnées de sophrologues répondant à ces exigences sur ces liens SSP, FEPS.

 

Un relaxologue n'est pas sophrologue! Un sophrologue n'est pas un relaxologue!

 

La relaxation n'est qu'un des moyens de la sophrologie parmi d'autres. Le métier de relaxologue requiert un enseignement spécifique différent du métier de sophrologue, aucune confusion ne peut être faite.

 

Consultez ses avis et appelez le praticien:

Internet permet désormais à tous ceux qui le souhaitent de laisser un avis. Il vous sera facile de vous faire un premier opinion en  lisant les avis disponibles sur Google, pages jaunes et facebook. Cela peut vous paraître tomber sous le sens mais pensez-y, les avis existent pour vous guider dans le choix de votre sophrologue. C'est un premier gage de garantie.

Ensuite appelez le, un premier contact téléphonique vous permettra de "prendre la température", d'entendre sa voix.

 

Sa voix est le SEUL outil qu'il a pour vous accompagner lors de vos séances, il est IMPORTANT qu'elle vous soit agréable.

 

En fonction de vos besoins, il vous dira aussi si votre demande rentre dans son champ de compétences. En effet, un sophrologue ne résout pas tout et ne doit pas prétendre avoir solution à tout. A partir de là, vous serez normalement déjà bien avancés pour choisir un sophrologue qui vous accompagnera. 

 

 

 

Vous avez choisi? vous le rencontrez pour la première fois?.....

Fiez vous maintenant à votre intuition, au feeling!

 

Demandez vous s'il vous inspire neutralité , non jugement et bienveillance

Gardez à l'esprit que, de manière plus subjective le sophrologue créera le contexte pour établir une relation d'égal à égal, d'adulte à adulte.

Il ne peut se prévaloir d'un quelconque pouvoir! Votre sophrologue ne vous imposera jamais rien mais vous accompagnera et vous guidera humblement vers l’émergence de vos potentiels, de vos désirs et de vos projets. Celui ci le fera sans a priori ni jugement et sans prétendre mieux savoir que vous.

L'unique vérité qu'il détient est celle de son propre entraînement et cheminement mais s'adaptera continuellement à votre rythme, personnalité et vécu. 

 

Je termine sur une confidence surprenante: Le professionnel ne sait pas pour vous, il vous accompagne "seulement" vers la découverte de votre conscience grâce à une méthodologie rigoureuse et scientifique.  La sophrologie est une pédagogie de l'existence, une science qui étudie la conscience pour nous permettre de vivre bien et vivre mieux, en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure. Pour cela, la relation dite l'alliance thérapeutique entre vous et le sophrologue est de toute importance.

 

J'espère très sincèrement que ces quelques points vous aideront dans votre démarche.

Belles expériences à vous tous.tes

 

 

Commentaires: 0