QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines ainsi qu'une technique préventive au mal-être visant l'harmonie entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

 

Elle fut conçue en 1968 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo pour répondre dans un premier temps à la détresse psychologique de ses patients. La sophrologie s'est considérablement développée pour être désormais présente dans les sphères médicales, sportives, sociales et pédagogiques.

 

Cette technique repose sur les sciences de l'anatomie, neurophysiologie et la philosophie phénoménologique.

Son objectif est de mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

Elle permet ainsi de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie dans notre société.

 

Face aux exigences de la vie socio-professionnelle, à l’accélération du rythme de vie, à l’affluence d’informations, il devient de plus en plus difficile à l’Homme de s’adapter. Son organisme accepte plus ou moins bien les contraintes auxquelles il est soumis. Les moments difficiles à surmonter peuvent provoquer stress, angoisse, fatigue, troubles divers physiques et psychiques…

 

LES APPLICATIONS DE LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

Important : 

En entreprise, Or&lie Formations adapte la méthode et les techniques de sophrologie au monde du travail pour servir des objectifs essentiellement professionnels.

Or&lie Formations est partenaire de Linora Formation ainsi que de Coef Continu.

 

Différents objectifs:

 

  • Prise de parole en public
  • Gérer le stress et les émotions
  • Gagner en sérénité et efficacité
  • Savoir adopter une attitude appropriée dans les relations professionnelles et personnelles
  • Mieux gérer les changements
  • Développer les capacités de concentration, créativité
  • Mieux gérer le sommeil (principalement pour les salariés travaillant avec des horaires décalés)

 

De façon générale, la sophrologie aide à se sentir mieux émotionnellement, physiquement, moralement

et contribue à améliorer la qualité des rapports avec soi-même ainsi qu'avec son entourage professionnel.

La sophrologie ne nécessite aucun contact physique avec l'intervenant et ne requiert aucun matériel ni tenue spécifique.